• Catalogue
    • Primaire
    • Secondaire
    • Lycée
    • Adultes
    • Matériel Complémentaire
  • Actualité
  • Culture Fle
  • Aide
  • Catalogue
    • Primaire
    • Secondaire
    • Lycée
    • Adultes
    • Matériel Complémentaire
  • Actualité
  • Culture Fle
  • Aide
Buscar
Newsletter
  • Accueil
  • Transit et la LOMLOE
  • Pour l'élève
    • Le livre de l’élève
    • Le cahier d’activités
  • Pour le professeur
    • Le livre du professeur
    • Le fichier d’évaluation
  • Le numérique
  • ISBN
  • Contact
  • Accueil
  • Transit et la LOMLOE
  • Pour l’élève
    • Le livre de l’élève
    • Le cahier d’activités
  • Pour le professeur
    • Le livre du professeur
    • Le fichier d’évaluation
  • Le numérique
  • ISBN
  • Contact

Transit et la LOMLOE

Les compétences clés

TRANSIT se fixe délibérément comme but la mobilisation et le développement des compétences clés définies dans les textes officiels. Cet engagement n’a rien d’artificiel, puisque l’enseignement d’une langue vivante conduit inévitablement à aborder des réalités transversales et interdisciplinaires.

Les compétences clés mobilisées sont explicitement signalées dans le Livre de l’élève, le Cahier d’exercices, le Livre du professeur ainsi que le Fichier d’évaluation.

La diversité

Les moyens mis en œuvre par TRANSIT pour atteindre ses objectifs sont multiples, d’où le titre emblématique de la méthode : il s’agit de répondre à la multiplicité des situations scolaires mais aussi à la diversité des personnalités et des modes d’apprentissage.

Les approches pédagogiques sont clairement différenciées en fonction de chaque section du Livre et du Cahier. Les documents et activités sont également très variés : le but n’est pas « seulement » de motiver les élèves, ce qui est absolument fondamental. Plus subtilement, en variant les approches, TRANSIT fait le pari de donner leur chance au plus grand nombre d’apprenant(e)s possible : la chance d’apprendre le français.

L’abondance des éléments qui composent la méthode, ainsi que la variété des supports, visent le même but : permettre à l’enseignant(e) de s’adapter à toutes les situations, aux différences de niveaux et aux différences de profils d’apprentissage.

L'autonomie

TRANSIT favorise le respect et la curiosité envers d’autres langues et élargissent le répertoire linguistique des élèves.

Nombre de documents et d’activités intègrent des savoirs en lien avec la capacité à réfléchir au fonctionnement des langues, ainsi que des stratégies pour aider les élèves à apprendre à apprendre et à devenir de plus en plus autonomes.

Le plurilinguisme

TRANSIT favorise le respect et la curiosité envers d’autres langues et élargit le répertoire linguistique des élèves.

La médiation

La compétence de médiation, telle que définie dans le Volume complémentaire du Cadre européen commun de référence, est travaillée tout au long des unités, grâce à des activités variées :

  • Activités de coopération pour comprendre le sens de documents.
  • Résumés de dialogues.
  • Mini-tâches et tâches finales faisant appel à la coopération et à l’organisation du travail en équipe.

 

Elle est explicitement signalée dans le Livre du professeur et évaluée dans le Fichier d’évaluation.

L'évaluation

L’évaluation est au cœur des tendances méthodologiques actuelles et des programmes modernes d’enseignement / apprentissage des langues, et dans TRANSIT vise bien plus que la certification finale d’un certain niveau de connaissances :

  • Comme le soulignent les dernières lois éducatives, elle constitue une démarche « continue, formative et intégratrice » visant l’acquisition de « compétences clés » définissant le profil des élèves qui terminent le secondaire.
  • Elle fait aussi partie intégrante du processus d’enseignement / apprentissage, comme l’indique depuis son titre lui-même le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer.
  • Elle permet d’obtenir une vision complète (360º) de la performance des élèves grâce à l’auto-évaluation et à l’évaluation des pairs.
AntTransit
Transit Le livre de l’élèveSiguiente
Facebook-f Twitter Youtube Vimeo Instagram Tiktok

Catalogue

  • Primaire
  • Secondaire
  • Lycée
  • Adultes
  • Matériel Complémentaire
  • Primaire
  • Secondaire
  • Lycée
  • Adultes
  • Matériel Complémentaire

Menu

  • Catalogue
  • Actualité
  • Culture Fle
  • Aide
  • Catalogue
  • Actualité
  • Culture Fle
  • Aide

Mentions légales

  • Politique Générale de Confidentialité
  • Politique de Cookies
  • Conditions d’utilisation
  • Politique de divulgation responsable
  • Déclaration d’accessibilité
  • Politique Générale de Confidentialité
  • Politique de Cookies
  • Conditions d’utilisation
  • Politique de divulgation responsable
  • Déclaration d’accessibilité