Chaque leçon propose de découvrir la langue en contexte à partir de documents écrits ou audio variés et de sources authentiques pour capter l’attention et motiver les élèves.
Chaque unité propose 4 documents écrits ou audio.
Courts et accessibles, ils intéressent et mettent les élèves en confiance. Au fil de la collection, les textes deviennent plus longs et s’adaptent à leur niveau.
3 à 4 activités de compréhension du document et de réflexion sur la langue qui amènent progressivement les élèves à des activités de réemploi et de production.
Des boîtes sur le lexique, la communication et la grammaire accompagnent la découverte de la langue opérée dans le contexte des documents.
L’apprentissage est ensuite approfondi dans les 6 pages dédiées au lexique et à la grammaire au sein de chaque unité.
Des modalités de travail variées pour dynamiser l’enseignement et favoriser les interactions : seul, à deux ou en groupes avec des typologies variées : associer, compléter, répondre à une question pour dynamiser la classe et favoriser la prise de parole de chacun.
Pour favoriser la démarche active et participative de l’élève et contribuer à la mise en place de la médiation en classe car elle favorise l’entraide entre les élèves du groupe.
Les élèves ont vu les contenus nécessaires à sa réalisation, mais peuvent aussi aller approfondir la langue grâce au renvoi à la carte mentale dans le médaillon bleu.