Le Fichier d’évaluation vient renforcer la démarche continue, formative et intégratrice de la méthode. Il propose :
1 test diagnostic (en début d’année) : ce test aidera l’enseignant(e) à situer le niveau initial de ses élèves dans chaque compétence. Il est proposé deux versions au niveau 1 (une version pour les élèves débutants, qui n’ont jamais étudié le français et une version pour les élèves faux-débutants, qui ont commencé à étudier le français au Primaire).
6 tests File A et 6 tests File B : ces tests évaluent la compréhension orale, les contenus linguistiques (lexique, grammaire, communication) et la production écrite. 6 tests Approfondissement : ils évaluent les contenus linguistiques (lexique, grammaire, communication) et la production écrite à un niveau de difficulté un peu plus élevé.
6 tests Compréhension et médiation : ils évaluent la compréhension écrite et la médiation de documents écrits.
6 tests Compétences clés : ils évaluent les compétences clés avec des activités aux dynamiques variées et toujours en lien avec les contenus de la méthode.
1 épreuve blanche du DELF portant sur l’ensemble des contenus vus pendant l’année.