Chaque mois, notre équipe sélectionne son Coup de cœur d’un programme de TV5MONDEPLUS.
Nous vous livrons nos impressions, pourquoi on aime et partageons de possibles pistes et idées d’exploitation pédagogique.
Parlons peu, parlons bien», au 8ième siècle, on utilisait cette expression pour débuter les conversations. «Aller droit tout au but», se débarrasser du superflu … avoir une communication efficace ! Voilà le sens de cette expression !
Cette série en 7 saisons, vous permettra de découvrir de nouveaux mots comme : intersectionnalité, locavorisme, enjailler, etc. A partir de ces différentes capsules vidéos de quelques minutes, vous pourrez faire découvrir tous ces néologismes ou emprunts qui fleurissent le français.
On aime parce que c’est frais, on aime parce que les mots sont la représentation de nos sociétés ! Chaque année, entre 3000 et 5000 mots apparaissent. Qu’ils soient issus de la médecine, des sciences, ou encore des néologismes, ils représentent la pensée contemporaine.
On aime aussi le format, hautement graphique, aussi, ces capsules vidéos vous permettront de travailler aussi bien avec un public de niveau A1 qu’avec un public de niveau plus avancé.
Et en plus, je peux activer le sous-titrage en espagnol !
Prenons le mot «enjailler», qui apparaît à la saison 4. Dans un premier temps, faites un petit remue-méninges pour connaître les représentations de vos élèves. Ensuite, projetez la vidéo sans le son et poser des questions sur ce qu’ils ont vu, vous pouvez aussi leur proposer un vrai/faux ou un questionnaire s’ils sont niveau débutant, on adaptera bien évidemment ce questionnaire au niveau des élèves. Ensuite, faites écouter avec le son, et proposez-leur à nouveau un questionnaire pour évaluer leur compréhension.
Enfin, on pourra leur demander de créer un oulipo autour du mot «enjailler». Par exemple : créer une définition d’enjailler en commençant le premier mot avec la lettre a, le deuxième mot avec la lettre «b», etc. Ou encore, faites écrire un texte sur un situation «d’enjaillement».
On pourra aussi séparer la classe en plusieurs groupes, chacun d’eux découvrira un mot dont il mimera ensuite le sens aux autres groupes !
La saison 7 concerne des mots de l’environnement, pourquoi ne pas leur faire créer, après avoir travaillé sur les différents mots, une grande affiche sur les gestes écologiques avec comme contrainte, d’utiliser tous les mots vus !
Et si les youtubeuses beauté avaient toujours existé ? En Égypte antique, au Moyen Âge, en Gaule occupée, ces « Damoiselles » partagent face caméra leurs tutos beauté qui démaquillent l’Histoire !
À Santillana, on aime «Damoiselle». Découvrir la mode des «chausses» de la révolution française, la mode du «front haut» ou encore les premiers fers à friser ! «Damoiselle» ce sont des tutos déjantés qui nous présentent la mode d’hier. Une leçon d’histoire à travers les pratiques et coutumes des femmes de Rome ou d’Egypte. Un hommage à la femme sous toutes ses coutures. En parallèle des tutos, on retrouve Julien Magalhaes ou Manon Bril qui nous éclairent sur des faits historiques en lien avec les tutos. Une série drôle, intelligente et riche d’informations historiques !
En classe, invitez vos apprenants à découvrir la mode d’antan. Invitez-les à décrire les tenues des différentes «damoiselles». Suscitez la curiosité de vos élèves en leur faisant découvrir le monde d’hier à travers des tutos qui utilisent un lexique moderne, à la manière des tutos de mode actuels. Demandez à vos apprenants d’observer les décors, les habits des «youtubeuses» du passé! Ou encore de relever les expressions utilisées : morning routine, DIY ou encore «liker». Pour les plus avancé.e.s, on va découvrir les secrets d’histoire que nous raconte Julien Magalhaes. Proposez à vos élèves de créer à leur tour des tutos sur le même modèle en mettant en avant un moment clé de l’Histoire d’Espagne !