Disponible en téléchargement :
Version mobile : sur l’AppStore et le Playstore de Google
Version desktop : https://www.pug.fr/store/page/461/a-vous-l-application
1 vidéo par étape inspirée par les thèmes et le lexique des cours. Elles constituent une web-série de 15 courts épisodes qui mettent en scène un couple, Pierre et Nora, dans son quotidien. Pour une meilleure compréhension, des sous-titres sont activables.
Les vidéos sont le plus souvent basées sur des situations humoristiques. Elles ont été conçues à partir d’échanges réels et ne sont donc pas calibrées en fonction d’un niveau de langue strict.
Leur exploitation dépend du niveau du groupe. Il est donc possible de :
• travailler uniquement à partir du son pour apprivoiser l’oreille des apprenants à la musicalité de langue ;
• travailler les sous-titres pour construire des hypothèses de sens et mobiliser le vocabulaire ;
• travailler sans le son pour faire imaginer la situation ;
• travailler d’abord la transcription, afin de balayer le vocabulaire difficile, puis la vidéo ;
• travailler son et image en compréhension globale en s’appuyant sur la gestuelle, l’intonation, les répétitions ;
• travailler en compréhension détaillée, avec ou sans les transcriptions : repérer les répliques humoristiques, expressions usuelles ou langage familier ;
• travailler sur la situation évoquée et la confronter au vécu des apprenants ;
• proposer une discussion sur les idées mobilisées et engager un échange ;
• proposer des productions écrites : résumé d’un épisode, critique positive ou négative d’un épisode ou de la série, courriel à un ami pour donner son avis sur la série, etc.
Ces scènes reposent sur des éléments socio-culturels forts, qui pourront servir à l’échange interculturel et qui apporteront une détente dans l’enseignement-apprentissage.